Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 08:56

De Miri, nous partons vers Bario sur les hauts plateaux du Sarawak près de la frontière indonésienne.  Nous passons ici 4 jours à faire des treks et balades dans la forêt, sangsues au rendez-vous !. Les gens sont adorables et comme tous les peuples indigènes de Bornéo, ils étaient encore des chasseurs de têtes il y a un siècle.
DSC03639Bariolandscape.jpg








La région est réputée pour son riz succulent et ses ananas juteux. Nous en rapportons dans nos sacs au grand bonheur de nos amis de Miri et de Tim et sa famille à Singapour.

DSC03698nephentes.jpgDSC03728wildginger.jpg
  

A gauche une néphentes, plante carnivore typique de Borneo et à droite, du gingembre sauvage qui a accompagné un délicieux plat de sanglier a Palung An (à 5h de marche de Bario).

 

 

 

DSC03731ricepaddy.jpgDSC03741cicada.jpg


 






Rizières en fin de journée et cigale presque aussi grosse que la main que les enfants s'amusent à attrapper pour leur arracher une à une les ailes et les pattes...cruel !

Un chinois de Kuching, venu s'installer pour sa retraite avec sa femme dans la region, nous confie ses inquiétudes quant au fait que le gouvernement a émis récemment des autorisations pour exploiter le bois aux abords du parc. Les forêts dans lesquelles nous nous sommes promenées n'existeront peut-être plus d'ici un ou deux an. Ici comme dans toutes l'Asie du Sud-Est, la demande des pays occidentaux (nous entre autres avec nos mobiliers en teck) et de la Chine auront certainement raison des forêts du Laos, Cambodge, Birmanie, Malaisie et Indonésie d'ici quelques décennies. A moins que la prise de conscience du danger que représente la perte de ses forêts sur le réchauffement climatique n'arrête ce qui paraît pour le moment irrémédiable.  


DSC03782barioriver.JPG

DSC03831durian.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires